Cette newsletter, en ce début d’année 2024, nous permet de revenir sur les réalisations de la première année de NATAE et sur les projets à venir.
RESTEZ INFORMÉS
RETOUR SUR L'ANNÉE 2023
La première année du projet NATAE a permis de jeter les bases des différentes méthodologies qui seront appliquées au cours du projet, telles que celles du diagnostic territorial, des approches scientifiques, des enquêtes, etc. L’année écoulée a également été mise à profit pour lancer la dynamique de projet dans les six living labs (LL) situés dans cinq pays d’Afrique du Nord, à savoir l’Égypte, la Tunisie, l’Algérie, le Maroc et la Mauritanie. Ceci a permis d’identifier dans chaque living lab les problématiques rencontrées et les pratiques agroécologiques (PAE) existantes. En 2024, ce travail se poursuivra et sera approfondi afin de produire les premiers résultats quantitatifs et qualitatifs dans les sept modules de travail (« work packages ») du projet.
Une vue d'ensemble des progrès réalisés dans chaque Work package du projet:
Responsable du WP : CIHEAM IAMB
A la fin du mois de juin 2023, une première version du cadre d’évaluation multidimensionnel et multi-échelle des PAE en Afrique du Nord a été réalisée (D1.1). L’ensemble du consortium NATAE a été impliqué dans un processus de co-création pour son développement (tâches 1.1 et 1.2). Ce cadre d’évaluation est un document vivant qui sera mis à jour et amendé tout au long du projet NATAE et le résultat final contribuera à la construction de l’identité de NATAE.
Le cadre méthodologique comprend un ensemble d’indicateurs visant à identifier la contribution des PAE aux objectifs de développement durable (ODD), à l’approche “One Health” et au cadre conceptuel des services écosystémiques.
Le cadre d’évaluation (D1.1) couvre les dimensions de la durabilité dans les cinq principaux domaines de NATAE, à savoir l’environnement et le changement climatique, la santé et la nutrition, la société et la culture, l’économie et la gouvernance. Il vise à évaluer la performance des PAE par rapport à une échelle d’intervention physique (niveau de la parcelle, de l’exploitation, du paysage) ainsi qu’à une échelle économique / sociale aux niveaux de la chaine de valeur et du système alimentaire.
Responsable du WP : CIHEAM IAMM
En ce qui concerne T2.1 (Caractérisation de la structure des exploitations agricoles), des ateliers multi-acteurs, rassemblant des experts locaux et des agriculteurs, ont été organisés dans les living labs afin de créer une typologie des exploitations agricoles représentatives. Une première série d’enquêtes a été réalisée auprès des exploitations les plus représentatives afin de caractériser le niveau actuel d’adoption des PAE et les performances socio-économiques et environnementales de chaque types et valider la typologie des exploitations.
Sur T2.2 (Conception de scénario et définition des indicateurs), une première liste d’indicateurs directement exprimés dans le modèle a été créée, mais un travail supplémentaire sur cette liste est nécessaire pour la finaliser.
Sur T2.3 (Conceptualisation et développement d’une chaîne de modélisation intégrée), en collaboration avec l’équipe de ZALF, il a été décidé d’introduire de nouvelles dimensions dans le modèle (DHABSIM) afin de mieux décrire les systèmes agricoles dans les living lab. De plus, la structure du modèle a été linéarisée. D’ici la fin du mois de mars, la première exécution du modèle sera effectuée (sans le module de l’élevage) afin de calibrer le modèle.
Sur T2.4 (Réaliser la mise à échelle), avec la collaboration de l’équipe WP4, les premiers scénarios seront décidés puis testés lors d’ateliers au sein des living labs.
Dans le cadre de la tâche T3.1 (Evaluation et renforcement de la demande des consommateurs), une analyse bibliographique des principales approches méthodologiques pour évaluer le comportement des consommateurs a été réalisée et les principaux éléments ont été sélectionnés pour créer l’enquête. La théorie du comportement planifié et du comportement environnemental responsable ont été choisis comme les méthodes les plus appropriées pour créer un questionnaire. Ce questionnaire a ensuite été élaboré à l’aide de LimeSurvey pour les enquêtes en ligne. En outre, une session de formation de deux jours a été organisée afin d’expliquer aux enquêteurs leur rôle dans la conduite efficace des enquêtes.
Dans le cadre de la tâche T3.2 (Évaluation et renforcement de l’intégration des chaînes de valeur agroécologiques), deux chaînes de valeur par living lab ont été identifiées avec le soutien de chaque responsable de LL et avec la participation des laboratoires de réplication. Les chaînes de valeur retenues ont été validées avec les conseils représentatifs des living lab. Jusqu’à présent, les chaînes de valeur identifiées comprennent : les dattes et l’huile d’olive pour le Living Lab de Laghouat en Algérie, les plantes aromatiques et l’huile d’olive pour le Living Lab de Boulemane au Maroc, le maraîchage (production de légumes) pour le Living Lab de Meknès au Maroc, et les oignons bulbeux et les navets dans le Living Lab de PK-17 en Mauritanie. En outre, plusieurs questionnaires ont été élaborés à destination des différents acteurs clés des chaînes de valeur dans chaque pays. Le premier de ces questionnaires est orienté pour les producteurs et a été testé dans les Living labs du Maroc et de la Mauritanie. L’équipe de travail reste en contact étroit avec les responsables des Living labs pour obtenir un retour d’information sur le terrain et sur l’adaptabilité des questionnaires aux contextes locaux. Les prochaines étapes consisteront à réaliser les questionnaires et à collecter les rapports des Living Labs afin de déterminer l’état actuel des chaînes de valeur, les principales dynamiques en jeu, les principaux acteurs influents et leur potentiel agroécologique pour l’avenir.
L’année 2023 a permis à l’équipe NATAE d’établir l’approche méthodologique pour la mise en place, la gestion et le suivi de la recherche participative dans les six Living Labs du projet. Nous avons mis en place la gouvernance des living labs (sélection des membres du conseil représentatif dans chaque LL) et lancé la dynamique des activités dans les LL avec plusieurs réunions des conseils représentatifs et de nombreux ateliers multi-acteurs. Les principales activités mises en œuvre jusqu’à présent sont les diagnostics territoriaux et la journée de lancement des living labs. Ces activités ont constitué une première étape vers une compréhension commune des contextes socio-économiques, naturels et agricoles des living labs. Cette compréhension commune est essentielle pour l’identification et la mise en œuvre de pratiques agroécologiques par et pour les acteurs des living labs.
Plusieurs outils et supports ont été développés pour communiquer sur le projet NATAE et diffuser ses résultats auprès d’un public plus large : site web, réseaux sociaux (Facebook, Twitter, LinkedIn, YouTube) ainsi que flyers, brochures et roll-ups en English, French et Arabic. Les publications sur le site web et les réseaux sociaux sont assez bien suivies, révélant un large intérêt pour le projet NATAE et la transition agroécologique en Afrique du Nord. Cette première année a également permis de développer le réseau MEDAE, un réseau multi-acteurs sur l’agroécologie en Méditerranée. Plus de détails sur les objectifs et les activités du réseau sont donnés dans une section ci-dessous.
Dans le cadre de T6.1 (Revue des politiques intersectorielles), le responsable de la tâche (CIHEAM-IAMM) a produit une grille d’analyse et un guide d’entretien pour aider à piloter l’analyse des politiques publiques en Afrique du Nord. En conséquence, cinq représentants nationaux, un par pays, ont été nommés par les partenaires locaux du projet pour diriger cette tâche au niveau national en Egypte, en Tunisie, en Algérie, au Maroc et en Mauritanie. Trois ateliers ont été organisés pendant cette période afin de discuter des résultats avec chaque représentant national et de transmettre des recommandations sur la marche à suivre pour la production du rapport. Le travail se poursuit pour la politique publique au niveau international avec des discussions qui seront lancées prochainement entre le CIHEAM-IAMM et les partenaires associés qui ont pris part à l’analyse, en particulier l’UICN et l’OSS. Un minimum de 25 politiques sectorielles devrait être analysées dans le cadre de cette tâche.
Les tâches T6.2, T6.3 et T6.4 en sont au stade initial, mais un travail considérable a déjà été réalisé. En ce qui concerne T6.2 (Co-conception d’options politiques pertinentes), ZALF a identifié certains facteurs internes et externes à partir de la littérature pour les utiliser dans un cadre SWOT et nous les vérifierons lors d’une réunion avec les parties prenantes. L’analyse de la conformité des indicateurs du projet avec le Green Deal de l’UE, l’Accord de Paris et le cadre des SDG a été menée. Plus tard, l’analyse sera discutée avec des experts et des parties prenantes afin de donner un poids et d’être en mesure d’évaluer les politiques conçues.
La construction de la base de référence pour le T6.3 (Evaluation des options politiques par des experts des laboratoires vivants) a commencé. La simulation de la politique sera effectuée en utilisant le modèle DAHBSIM dans GAMS. La linéarisation et la correction du modèle ont été préparées en collaboration avec l’équipe IAMM. En outre, l’équipe prévoit de développer des modules spécifiques pour simuler les politiques des tâches précédentes. Les enquêtes auprès des agriculteurs et des acteurs de la chaîne de valeur ont été préparées afin de s’assurer de disposer de toutes les données nécessaires.
Plusieurs réunions ont été organisées au cours de l’année 2023 afin de développer la méthodologie de collecte des programmes d’enseignement supérieur existants traitant de l’agroécologie ainsi que les formations professionnelles dans les pays partenaires.
Une première école de terrain a été organisée à Ifrane, au Maroc (du 27 novembre au 7 décembre) et a permis de renforcer les capacités des étudiants sur les approches de diagnostic territorial. Cette école de terrain s’est appuyée sur le guide méthodologique NATAE pour le diagnostic territorial et l’identification des pratiques agroécologiques.
Responsable du WP : CIHEAM IAMM
Mieux connaitre l équipe de coordination et de gestion du projet
Les différentes activités du projet NATAE sont soutenues par l’équipe de coordination et de gestion du CIHEAM-IAMM.
Nous avons le plaisir de vous présenter l’équipe de coordination, constituée de :
- Mélanie Requier, Coordinatrice scientifique
- Rita Jalkh, Cheffe de projet et chercheuse post-doctorale (T6.1 ; T3.2)
- Elen Lemaître-Curri, Soutien à la coordination des activités éthiques, administratives et scientifiques
- Kitty Papadopoulou, Gestionnaire financier
- Virginie Avignon, Soutien administratif
Certains membres du CIHEAM-IAMM apportent leur soutien aux WP3 et WP7. Nous sommes heureux de les présenter :
- Fatima El Hadad-Gauthier, Responsable de la tâche T3.2 (Analyse de la chaîne de valeur)
- Anne Cobacho, Soutien à la coordination de l’éducation et de la formation (WP7)
- Tristan Berchoux, Soutien scientifique aux activités du projet
Un projet conforme aux meilleures exigences éthiques
Afin de maintenir les normes les plus élevées en matière d’exigences éthiques du programme Horizon Europe, et de garantir que les meilleures pratiques nationales et européennes sont pleinement respectées en ce qui concerne la collecte de données personnelles et le transfert de ces données entre les pays d’Afrique du Nord et d’Europe, un conseiller en éthique a été recruté au sein de NATAE.
Au cours des derniers mois, le conseiller en éthique de NATAE et le coordinateur du projet ont travaillé d’arrache-pied pour développer, tester et diffuser des outils appropriés sur l’éthique et la gestion des données personnelles. Les outils développés comprennent des lignes directrices en matière d’éthique, des formulaires de consentement pour la collecte de données et l’utilisation de contenu audiovisuel, un registre de traitement des données, etc. Des webinaires ont également été mis en ligne à l’intention du consortium et des collecteurs de données. Il s’agit de contenus de formation adaptés en fonction de la responsabilité des personnes impliquées, notamment dans la conception de l’enquête, la collecte, le traitement et le stockage des données. Un point de contact éthique a également été nommé dans chaque institution partenaire afin de contrôler l’application de ces outils.
Bienvenue aux nouveaux membres
Nous avons le plaisir d’accueillir de nouveaux membres de NATAE, qui ont rejoint le projet à partir de juin 2023.
Tout d’abord, nous remercions Faten Khamassi qui a rejoint notre conseil scientifique consultatif.
Bienvenue à Moise Luemba, du GRDR, et à Dario Pollicino, de l’UICN, qui ont pris le train de NATAE l’été dernier.
Parmi nos membres les plus récents, nous sommes fiers d’accueillir :
- Zoubir Chattou de l’ENAM, le nouveau responsable du Living Lab de Meknès
- Mohamed Nawar, Salwa Ismail, et Yasmeen Hussein de l’Université du Caire comme nouvelle équipe responsable de la tâche T3.3 (Évaluation de l’acceptabilité sociale des combinaisons AEP par les produits et les réseaux de producteurs).
Nous sommes également heureux d’avoir à nos côtés Mouhcine Salihy du RIAM, Alessia Perrino du CIHEAM-IAMB, Maria Silva et Brimoresa Dhoro du SPI, Simon Julien de l’UICN, ainsi que Diana Marais et Damien Jourdain de l’Université de Pretoria.
Enfin, nous souhaitons la bienvenue aux nouveaux chercheurs post-doctorants et doctorants qui nous rejoignent. Nous leur souhaitons à tous un parcours scientifique fructueux au sein de NATAE :
- Aidana Ermatova avec Luise Maria Meißner ZALF
- Safa Aatig avec l’ENAM
- Christos Galanis avec CIHEAM-IAMM
- Sevde Cagiran avec le CIHEAM-IAMM
- Lilia Benzerara avec le CREAD
- Salma Jallouli avec INAT
Zoom sur MEDAE : Réseau méditerranéen multi-acteurs sur l'agroécologie
Le réseau MEDAE (MEDiterranean multiactor network on AgroEcology) est un réseau multi-acteurs engagés dans la transition agroécologique en Méditerranée. Ce réseau répond à la volonté des partenaires NATAE de créer une communauté pérenne d’échanges et de collaborations autour de l’agroécologie en Mediterranée, qui perdura à la suite du projet NATAE.
Le réseau MEDAE regroupe des organisations de différents statuts (instituts de recherche, instituts techniques, universités, ONG et acteurs du développement, organisations de producteurs, associations de consommateurs, secteurs privés…) et agissant à différentes échelles (locales, nationales, régionales, internationales) et horizons.
Le réseau MEDAE poursuit deux objectifs principaux :
- Stimuler la collaboration, les projets et les échanges d’informations, de connaissances, de solutions et d’expériences entre les différents acteurs œuvrant au développement de l’agroécologie en Méditerranée.
- Représenter les acteurs de l’agroécologie en Méditerranée au niveau national et international et développer un plaidoyer politique et scientifique.
** Encore en cours de développement, le réseau MEDAE sera opérationnel et ouvert à l’inscription dans les prochains mois. Mais il a déjà un certain nombre de réalisations à son actif ! **
Amorçant la dynamique d’échanges, une série de 5 webinaires a été réalisée entre octobre et décembre 2023 pour échanger autour des problématiques, défis, et enjeux de la transition agroécologique en Afrique du Nord. Cinq webinaires, orientés chacun vers un agrosystème représentatif de cette région et une problématique spécifique et faisant la part belle aux discussions.
- Quelles opportunités de valorisation du rôle des femmes dans les systèmes agroforestiers montagneux d’Afrique du Nord ?
- Comment favoriser la valorisation et la commercialisation des productions agroécologiques dans les zones péri-urbaines ?
- Entre savoirs traditionnels et savoirs scientifiques, comment améliorer la résilience des systèmes péri-oasiens ?
- Changement climatique : un catalyseur de la transition agroécologique de la céréaliculture en Afrique du Nord ?
- La transition agroécologique vue par les acteurs de terrain : entre enjeux et réalisation. Le cas de la vallée irriguée à Louxor, Egypte.
Si vous n’avez pas pu assister aux webinaires, ou souhaitez les ré-écouter, vous pouvez retrouver les programmes et les enregistrements de tous les webinaires ici.
PRINCIPALES ACTIVITÉS PRÉVUES POUR LE DÉBUT DE L'ANNÉE 2024
Réunions en Tunisie en avril-mai 2024 : échanges scientifiques et réunion du consortium
Après un an, NATAE entre dans une phase plus profonde d’adaptation et de mise en œuvre des méthodologies de terrain qui ont été conçues dans les différents Work Packages. Comme NATAE s’appuie sur un co-apprentissage interdisciplinaire et transdisciplinaire entre les partenaires du consortium et les parties prenantes, il est nécessaire que les responsables des living labs échangent sur les méthodologies participatives afin de :
- Évaluer les principales pratiques agroécologiques et leur combinaison par la co-construction de scénarios et la modélisation, sous la direction de l’Université de Wageningen (responsable du WP4) et du CIHEAM-IAMM (responsable du WP2)
- Concevoir conjointement des memorandum de coopération et des systèmes de garantie participatifs en s’appuyant sur la coordination du RIAM et le transfert de connaissances et d’outils vers les partenaires de terrain.
Ces deux sessions de co-apprentissage seront organisées à Tunis, du 28 avril au 3 mai 2024.
L’organisation de ces deux sessions donne au projet une occasion unique d’organiser une réunion de consortium, ouverte à tous les partenaires (réunion hybride). Une visite de terrain sera également organisée dans le living lab Tunisien de Siliana.
T4.4. Choix des scénarios, hiérarchisation des indicateurs et conception conjointe des combinaisons PEA
La tâche 4.4. est au cœur du WP4, s’appuyant sur le diagnostic territorial et la typologie des exploitations agricoles. Elle pose les bases de l’évaluation des pratiques agroécologiques (PAE) à travers l’expérimentation et la modélisation basée sur des scénarios. Dans cette tâche, les parties prenantes sont invitées, dans le cadre d’une série d’activités participatives, à 1) envisager les objectifs souhaitables d’une transition agroécologique dans leur laboratoire vivant, 2) identifier les PAE appropriées au niveau de l’exploitation et du living lab, et 3) évaluer leur performance perçue à l’aide d’indicateurs de performance significatifs à l’échelle locale. L’approche envisagée passe progressivement, en trois ateliers, de la prise en compte des points de vue des agriculteurs à des perspectives plus systémiques impliquant la diversité des parties prenantes au sein du conseil représentatif du Living Lab.
T6.2 Co-conception et évaluation des options politiques pertinentes avec les acteurs et les experts des laboratoires vivants
Cette tâche vise à co-développer, évaluer et identifier les options politiques optimales en Afrique du Nord, en accord avec la stratégie de l’UE pour promouvoir le développement et l’adoption de combinaisons optimales locales de pratiques agroécologiques pour la transition agroécologique dans la région. Cette tâche est largement alimentée par les résultats de l’examen des politiques intersectorielles (T6.1), la contribution des parties prenantes des Living Labs, des experts et des autres partenaires du projet. Au cours de cette tâche, le Green Deal de l’UE, l’Accord de Paris et le cadre des SDG, et plus particulièrement les aspects environnementaux, sociaux et économiques de ces objectifs ont été explorés et extraits, afin que de nouvelles options politiques puissent être développées en conjonction avec eux. Les facteurs et les moteurs des transitions agroécologiques en Afrique du Nord sont tirés d’études antérieures et seront vérifiés par les parties prenantes du Living Lab lors de prochaines réunions, afin d’améliorer leur précision et leur pertinence et de compléter la liste des facteurs. Il est prévu d’organiser trois ateliers et sept réunions en ligne. Les ateliers auront lieu entre mai et décembre 24 et permettront d’évaluer la prévalence des facteurs affectant la transition agroécologique, et de favoriser la co-création de nouvelles options politiques avec les acteurs du Living Lab et les partenaires du projet pour favoriser les transitions agroécologiques en Afrique du Nord. Dans le cadre de la préparation de l’atelier, des réunions en ligne avec le coordinateur du projet NATAE et une réunion mutuelle avec l’IAV Hassan II (co-responsables de la tâche 6.2) ont eu lieu en janvier et début février.