Skip to content

Dans cette édition de la lettre d’information, vous découvrirez un récapitulatif de nos activités passées, des témoignages de participants et des informations sur le réseau MEDAE. Plongez-y pour voir comment nous avançons et ce qui se profile à l’horizon !

Restez Informés

Vous pouvez suivre nos actualités et nos événements sur le site web du projet et sur les médias sociaux

Aperçu de l'état d'avancement du projet

Responsable du WP : CIHEAM IAMB 

Dans le WP1, les partenaires sont engagés dans la construction du cadre d’évaluation multidimensionnel et multi-échelle des PEA de NATAE.

Le livrable public, Cadre d’évaluation multidimensionnel et multi-échelle, est le résultat d’un effort de collaboration impliquant tous les partenaires du projet, y compris des institutions de recherche de premier plan, des organisations internationales et des ONG ayant une grande expérience de l’agroécologie, et a été soumis le 30/06/2023.

Plus d’informations ici

Le travail de co-création sur le cadre méthodologique a été présenté aux partenaires lors de la réunion de lancement du projet NATAE le 19 janvier 2023. Le processus de co-création comprenait trois ateliers de la tâche 1.2 de NATAE qui se sont tenus les 26 avril, 26 mai et 15 juin, ainsi que la possibilité de contribuer ou de modifier le glossaire, le cadre méthodologique et la base de données d’indicateurs sur NATAE CLOUD.

Le cadre conceptuel, ainsi que le rapport de la réunion de lancement (T8.2) dont le responsable est le CIHEAM IAMM et les directives de conception et de méthodologie LL (D4.1) de WUR, font partie du jalon 2 – Établissement du cadre méthodologique général (soumis le 30 /06/2023) qui est destiné à contribuer au renforcement de la recherche transdisciplinaire et au soutien scientifique intégré des politiques et priorités pertinentes de l’UE (par exemple, la stratégie de l’UE pour l’Afrique et le Green Deal…).

Le cadre d’évaluation comprend une base de données présentant 238 indicateurs différents disponibles pour évaluer la performance des pratiques agroécologiques et pour suivre la contribution de ces pratiques à la fourniture de services écosystémiques et à la réalisation des ODD, ainsi que leur lien avec l’approche « Une seule santé ».

La base de données s’appuie sur les expériences précédentes d’autres partenaires et sur des méthodes d’évaluation (AVACLIM, TAPE et GTAEHandbook). Elle prend en compte un certain nombre de domaines spécifiques (santé de l’agroécosystème ; performance technique ; qualité de vie, économie et bien-être ; résilience,…) et fonctionne à différentes échelles d’intervention (niveau de l’agroécosystème ; chaîne de valeur et système alimentaire ; territoire et paysage).

Grâce aux observations du responsable de projet et des évaluateurs, la base de données est actuellement disponible dans des formats ouverts qui facilitent et élargissent les possibilités d’utilisation et de consultation libres (formats csv et .ods).

Le cadre d’évaluation multidimensionnel et multiéchelle est un document ouvert qui est révisé, adapté et remodelé tout au long du projet afin de mettre en évidence les changements dans la perception de l’agroécologie et de la transition vers l’agriculture biologique qui se sont produits pendant la durée du projet dans les pays en développement et les zones ciblées par les activités de NATAE.

Bienvenue aux nouveaux membres

Nous accueillons de nouveaux membres dans l’équipe NATAE !

Ensemble, nous collaborons et travaillons à la réalisation des objectifs ambitieux de notre projet. Au fur et à mesure que nous progressons, ces nouveaux membres nous aideront à avoir un impact positif sur l’agroécologie.

Nous espérons que notre voyage sera couronné de succès et que nous ferons une différence significative dans le domaine de l’agriculture durable !

  • Anis Ghattassi, de l’OSS
  • Isabel Morais, de SPI
  • Khoufi Widien, de l’INAT
  • Lamine Babasy, de l’OSS
  • Mark Caulfield, du WR
  • Quintana Martín-Montalvo Belén, de l’UICN
  • Saida Loqmane, du RIAM
  • Sonsoles San Román Sánchez, de l’UICN

Réunion du consortium NATAE et assemblée générale à Tunis

Entre le 30 avril et le 4 mai 2024, la réunion et l’assemblée générale du consortium NATAE ont eu lieu à Tunis, en Tunisie, rassemblant les partenaires pour une semaine de grandes discussions et d’activités axées sur les écosystèmes agricoles et les transitions agroécologiques. L’événement a débuté par des présentations sur la capitalisation des pratiques agroécologiques, des mises à jour des Living et Replicant Labs, et le lancement du réseau MEDAE. Les efforts de communication et de diffusion ont également été passés en revue. La première journée s’est achevée par un dîner social au Dar Belhadj, offrant aux participants l’occasion de nouer des liens dans un cadre détendu.

Le 1er mai, une visite de terrain au Siliana Living Lab, organisée par l’Institut National Agronomique de Tunisie (INAT), a permis aux participants d’acquérir une expérience de première main des pratiques agricoles innovantes et des solutions durables en Tunisie. Ladeuxième journée s’est poursuivie avec des présentations et des ateliers plus intéressants, abordant des sujets clés tels que l’agroécologie en tant que modèle de production durable et la production de cultures dans le cadre du système participatif de garantie (SPG). Les participants ont également eu la chance de visiter les ruines historiques de Dougga, une ville romaine bien préservée en Afrique du Nord. La réunion s’est achevée le 3 mai par une session organisée à la ferme de permaculture L’Heridium, où des informations supplémentaires sur les pratiques agricoles durables ont été fournies, renforçant ainsi l’engagement du Consortium à promouvoir une transition agroécologique.

Plus d’informations ici

Rejoignez le réseau MEDAE - Un nouveau réseau sur l'agroécologie en Méditerranée

MEDAE (MEDiterranean multi-actor network on AgroEcology) est un réseau récent, initié en octobre 2024, afin de créer une communauté unique et durable de connaissances et de renforcement des capacités sur l’agroécologie en Méditerranée.

Le réseau MEDAE rassemble des organisations issues du monde académique et de la recherche, de la société civile, d’organismes politiques, du secteur privé et autres, agissant aux échelles locales, nationales ou internationales.

Avec sa diversité de secteurs et d’activités, MEDAE entend répondre à deux objectifs principaux :

  • Stimuler les collaborations, les projets et les échanges d’informations, de connaissances, de solutions et d’expériences entre les différents acteurs œuvrant au développement de l’agroécologie en Méditerranée.
  • Représenter les acteurs de l’agroécologie méditerranéenne aux niveaux national et international, et développer un plaidoyer politique et scientifique en faveur de l’agroécologie en Méditerranée.

En devenant membre de MEDAE, votre organisation pourra :

  • Rejoindre une communauté de partage sur l’agroécologie en Méditerranée
  • Augmenter sa représentation politique et son influence
  • Augmenter sa visibilité
  • Accéder à des financements et des projets
  • Accéder à l’information
  • Contribuer aux activités et aux décisions du réseau

Vous voulez en savoir plus sur MEDAE ?  Vous souhaitez rejoindre le réseau ?

Plus d’informations : medae-agroecology.eu

Publications

Nous sommes ravis d’annoncer la sortie de nos publications, qui regorgent de recherches novatrices et de points de vue d’experts en rapport avec les objectifs de NATAE. Il s’agit d’une lecture essentielle pour tous ceux qui cherchent à approfondir leur compréhension et à se tenir au courant. Visitez notre site web pour lire la publication complète ici ou vous pouvez les voir ci-dessous. Restez à l’écoute de nos médias sociaux et de notre site web pour plus d’informations et de mises à jour.

  • Hazimeh, M., Kyrgiakos, L.S., Kleftodimos, G., Kleisiari, C., Vasileiou, M., Vlontzos, G. (2024) Assessing Agroecology Terms for North African Countries : A Literature Review. 94(1):4    https://doi.org/10.3390/proceedings2024094004
  • Vasileiou, M., Kyriakos, L. S., Kleisiari, C., Kleftodimos, G., Vlontzos, G., Belhouchette, H., & Pardalos, P. M. (2023). Transformer la gestion des mauvaises herbes dans l’agriculture durable avec l’intelligence artificielle : une revue systématique de la littérature vers l’identification des mauvaises herbes et l’apprentissage profond. Crop Protection, 106522.    https://doi.org/10.1016/j.cropro.2023.106522
  • Requier-Desjardins, M., Boughamoura, O., Lemaître-Curri, E. (2024) Caractériser l’agroécologie en Afrique du Nord, une revue de 88 projets d’agriculture durable. Land2024, 13(9), 1457.    https://doi.org/10.3390/land13091457

The newsletter has been translated automatically by a plugin.

EU Logo

Funded by the European Union under Grant Agreement no. 101084647. Views and opinions expressed are however those of the author(s) only and do not necessarily reflect those of the European Union or the European Research Executive Agency (REA). Neither the European Union nor the granting authority can be held responsible for them. For the associated partner in the NATAE project, this work has received funding from the Swiss State Secretariat for Education, Research and Innovation (SERI). Associated partner in NATAE project is supported by financial contribution of the Government of Switzerland.